En lien avec la journée internationale des droits des femmes, Saint-Nazaire Ville d’Art et d’Histoire décline pendant tout le mois de mars un cycle spécial d’ « Une heure, une œuvre » consacré aux femmes artistes. Le 18 mars, découvrez Henriette Porson et sa sculpture de sainte Anne des Bretons.
Une femme sculptrice
Née à Nantes, Henriette Porson (1874-1963) étudie la peinture et la sculpture à l’Académie Julian, à Paris. Dans la capitale, elle se construit une certaine renommée. Elle est plusieurs fois récompensée pour des œuvres exposées au Salon des artistes français.
Dans sa ville natale, elle fonde un cours de peinture, dessin et arts décoratifs. Artiste touche-à-tout, elle s’intéresse en effet à une multitude de techniques artistiques.
C’est une statue en béton, intitulée Sainte Anne des Bretons, qu’Henriette Porson réalise à Saint-Nazaire. Elle est érigée au chevet de l’église Sainte-Anne, à la veille de la Seconde Guerre mondiale.
Cette sculpture révèle tout le savoir-faire de l’artiste. Elle témoigne d’une sociologie où pratique religieuse et représentation régionaliste sont encore étroitement liées.
Par la Mission des patrimoines – Ville de Saint-Nazaire
Cycle « Une heure, une œuvre »
Une conférence « Une heure, une œuvre » met d’abord en lumière un objet d’art et son créateur. Le public est, ensuite, invité à s’exprimer sur l’œuvre, voire à créer pour traduire son rapport à l’objet présenté. Dessin, écriture, prise de parole : tout est possible. Et aussi de garder son émotion pour soi…
Informations pratiques
Sans réservation.
Cet évènement est accessible aux personnes à mobilité réduite.