Une heure, une œuvre, est proposé par Saint-Nazaire Ville d’Art et d’Histoire. Il s’agit de découvrir l’œuvre d’un ou d’une artiste lié.e à Saint-Nazaire.
De Saint-Nazaire à Bueno Aires
Né sur les bords de l’estuaire dans le quartier du Vieux Saint-Nazaire, le jeune Alexandre entre aux chantiers navals.
Très doué en dessin, il est rapidement orienté vers la capitale. Il y prend son envol jusqu’au Rio de la Plata à Buenos Aires.
Dans la capitale argentine, il devient un peintre « à la mode » estampillé du nom prestigieux de Paris.
Il revient en France et se retourne vers sa ville natale. Il en peint des paysages et participe aussi à la vie artistique locale.
Vers la fin de sa vie, il orchestre la mise en peinture de la prestigieuse brasserie La Coupole à Montparnasse. Un nazairien à redécouvrir.
Par la Mission des patrimoines – Ville de Saint-Nazaire
1 heure, 1 œuvre
Une heure, une œuvre, s’accompagne toujours de la présentation d’un objet d’art. Dans un second temps, le public est invité à s’exprimer sur l’œuvre, voire à créer pour traduire son rapport à l’objet présenté. Dessin ? écriture ? prise de parole : tout est possible. Et aussi de garder son émotion pour soi …
Une conférence traduite en langue des signes française
Les conférences 1 heure, 1 œuvre sont traduites en simultané en langue des signes pour le public sourd/malentendant par Idem Interprétation grâce à un partenariat avec la Mission Handicap de la ville de Saint-Nazaire.
Inscription par mail possible pour les malentendants : mediatheque@mairie-saintnazaire.fr
Informations pratiques
La réservation de votre créneau de visite est obligatoire. Pour réserver, téléphonez à la médiathèque Étienne Caux au 02 44 73 45 60.
Gel hydroalcoolique à disposition. Consultez cette page régulièrement pour vous tenir au courant des évolutions sanitaires.
Cette conférence est accessible aux personnes à mobilité réduite.