Skip to main content

Programme de la Nuit des Musées

09 Mai 2022

Rendez-vous annuel des amoureux des musées et des curieux en tous genres, la Nuit des Musées 2022 a lieu le samedi 14 mai. Découvrez un programme festif, entre paquebot France à Escal’Atlantic et parade humoristique à l’Écomusée.

Peinture du paquebot France en mer la nuit

Escal’Atlantic se met aux couleurs du paquebot France

Dernier des paquebots transatlantiques français, le paquebot France est un géant qui a marqué son époque. Ceux qui l’ont construit, ceux qui ont fréquenté ses ponts, qu’ils y aient travaillé ou qu’ils y aient voyagé, … Tous ceux qui l’ont connu s’accordent sur sa modernité, son confort et ses innovations.

À l’heure des 60 ans de sa mise en service, Escal’Atlantic revient, à travers de nombreux objets sortis des réserves, sur sa carrière mouvementée, sur la vie des passagers à bord et sur la mixité des matériaux utilisés dans la conception de son mobilier et de sa décoration.

Au programme de la Nuit des Musées à Escal’Atlantic

  • Une exposition surprise et des présentations par les professionnels du musée d’objets de collection qui témoignent de la carrière du France, des premières étapes de sa conception jusqu’à sa transformation en paquebot Norway. Dissimulés aux yeux du public par leurs protections, les objets n’attendent que vous pour être dévoilés !
  • La présentation exceptionnelle d’une coupe longitudinale du navire de plus de 4 mètres de long ! Œuvre originale du dessinateur et illustrateur Michel Lezla réalisée en 1961, elle a ensuite été reprise sur un grand document qui était remis aux passagers.
  • Julia Becker, conservatrice-restauratrice spécialisée dans les matériaux contemporains, revient sur les problématiques de conservation rencontrées aujourd’hui par les professionnels du patrimoine. Elle présente le cas d’une armoire de toilette provenant d’une cabine du paquebot France et conservée dans les collections de l’Écomusée.
  • Une « causerie » qui vous fera voyager dans les espaces de loisirs les plus emblématiques du France grâce à la diffusion de photographies, de documents d’archive et de témoignages d’époque.
  • La projection du film documentaire Weekend en mer tourné par François Reichenbach lors de la traversée inaugurale du paquebot en 1962. Reconnaîtrez-vous les stars qui participaient à ce premier voyage ?
  • Le jeu « France a besoin de vous » accessible dès 6 ans. Alors que le paquebot France s’apprête à quitter Saint-Nazaire pour rejoindre son port d’attache, Le Havre, un saboteur est passé dans la nuit ! Saurez-vous remettre le navire en état de marche ?
  • Des médiations sur trois espaces du France que fréquentaient régulièrement les passagers au cours de leur voyage : les cabines, le grand salon et le bar-fumoir. En 10 minutes, le médiateur vous présente des mobiliers et des éléments de décor, ainsi que les choix esthétiques du navire.

Cet événement est gratuit et ne donne pas accès à l’ensemble du parcours de visite d’Escal’Atlantic. Réservation de votre créneau de visite et informations complémentaires ici.

Peinture de Germaine Darbois-Gaudin représentant le paquebot France en construction à son quai d'armement dans le bassin de Penhoët à Saint-Nazaire. Maquette du paquebot France pour le bassin d'essais de carène.

Et aussi, un jeu en ligne

Le portail des collections se met aux couleurs de France avec une sélection-jeu de 8 paires à rassembler. Pour chaque objet de collection, vous devez retrouver la photographie où l’objet est visible à bord. Saurez-vous trouver toutes les associations ?

Fêtes et parades à l’Écomusée

En 2022, dans le cadre de la Nuit des Musées, l’Écomusée vous propose une après-midi familiale et atypique ! Cette année, médiations et animations sont assurées par les élèves de l’école Jean Jaurès, en partenariat avec « La classe l’œuvre », un dispositif des ministères de la Culture et de l’Éducation Nationale.

Depuis septembre, les élèves se sont intéressés aux fêtes et carnavals nazairiens. Ils vous présentent leurs découvertes et reviennent, grâce à la présentation d’objets de collection, sur les grands événements festifs de Saint-Nazaire, à commencer par la parade humoristique.

Au programme de la Nuit des Musées à l’Écomusée

  • 13 h 45 : Parade déguisée des élèves dans le quartier du Petit Maroc. Costumé ou non, venez les rejoindre !
  • 14 h 30 : ouverture du musée par les enfants
  • Des médiations des élèves sur une série d’affiches de la parade humoristique. Des années 1960 au début des années 1970, le carnaval nazairien, appelé parade humoristique, reprenait sa thématique pour le défilé de chars sur une affiche de communication. Quatre d’entre-elles ont été sorties des réserves et vous sont présentées par les enfants.
  • La projection d’extraits de film d’archives sur la parade humoristique de 1965.
  • Plusieurs ateliers à destination des enfants pour confectionner des éléments de leur costume personnalisé et préparer un défilé à la maison !
  • Un atelier créatif avec l’artiste plasticienne Béatrice Bailet.
  • Diffusion d’enregistrements réalisés par les élèves dans le cadre des parcours d’éducation artistique et culturelle à partir des objets de collection vus au musée : photographies anciennes, affiches, films d’archives, masques…
  • Exposition de costumes d’enfants de la parade de Jean Jaurès, réalisés par les élèves avec l’artiste plasticienne Béatrice Bailet au cours de l’année scolaire.

Cet événement est gratuit et donne accès à l’Écomusée de Saint-Nazaire. En raison du jeune âge de nos médiateurs d’un jour, cette « nuit » des musées se déroulera de 14 h 30 à 18 h. Réservation de votre créneau de visite et informations complémentaires ici.

Affiche de la parade humoristique représentant une femme de grosse corpulence montant un petit cheval en bois.

En ligne, la fête continue

Durant 13 éditions, entre 1960 et 1973, la parade humoristique a rythmé la vie festive des Nazairiens. Pour en savoir plus sur cet événement, consultez la nouvelle ressource dédiée à l’affiche de la deuxième édition en 1961.

Nous vous souhaitons à toutes et à tous, une très belle Nuit des Musées !