samedi 05 Févr. 2022
Médiation courte

Regard miroir ou le paysage réinventé – visite

10 h - 13h / 14 h - 18 h (en continu) Gratuit Écomusée, avenue de Saint-Hubert

Pour le premier dimanche du mois de décembre, l'Écomusée vous accueille gratuitement et vous propose une visite guidée de l'exposition "Regard miroir ou le paysage réinventé, Saint-Nazaire à travers la carte postale".

Carte postale présente dans l'exposition

Visite guidée de l’exposition « Regard miroir ou le paysage réinventé »

La carte postale, simple souvenir d’un lieu ? Le photographe nous offre sa vision du Saint-Nazaire qu’il a connu, peaufinée ensuite par l’éditeur. Et si ce petit objet illustré avait plus à nous dire ? Derrière le sujet principal, se lisent d’autres vues, d’autres scènes, d’autres histoires. Les cartes postales composent alors un paysage aux multiples facettes.

La carte postale, simple souvenir d’un lieu ? Par son regard, le photographe nous offre sa vision du Saint-Nazaire qu’il a connu, peaufinée ensuite par l’éditeur. Et si ce petit objet illustré avait plus à nous dire ?

Derrière le sujet principal, se lisent d’autres vues, d’autres scènes, d’autres histoires. Les cartes postales composent alors un paysage nazairien aux multiples facettes.

Le fonds patrimonial de cartes postales de l’Écomusée de Saint-Nazaire mis en lumière

Cette nouvelle exposition temporaire s’appuie sur le fonds patrimonial de plus de 2 000 cartes postales conservé par l’Écomusée de Saint-Nazaire. Elle met en évidence la valeur patrimoniale de la carte postale et questionne les éléments jugés incontournables selon les époques. Photographes et éditeurs, avec leurs regards subjectifs et leurs choix, ont construit le paysage nazairien à travers le temps.

Tirage photographique de François Chapeau

Carte postale sépia de François Chapeau, éditeur de cartes postales

Bon plan

L’entrée de l’Écomusée de Saint-Nazaire est gratuite le premier dimanche du mois, toute l’année (sauf juillet-août).

Pour aller plus loin sur les cartes postales de l’Écomusée de Saint-Nazaire

Retrouvez l‘épisode du podcast « 3 minutes, 1 œuvre » sur le travail du photographe-éditeur de cartes postales François Chapeau. En partenariat avec l’émission « Circuit bleu – Côté culture » de France Bleu Loire Océan.

En raison du contexte sanitaire, l’Écomusée de Saint-Nazaire est uniquement ouvert à la visite sur créneau. Pour votre confort, nous vous conseillons fortement de réserver ce créneau en cliquant sur le lien « Réservation » en haut de la page.

Important : Passe sanitaire obligatoire (12 ans et +). Nous vous informons que le port du masque reste obligatoire ainsi que le respect des gestes barrière.